top of page

Le Yoga de Samara

YOGA DE SAMARA selon Idris Lahore

L’ATTENTION EN MOUVEMENT

Se détendre, retrouver le calme, goûter la joie de vivre dans la sérénité, améliorer vos performances physiques et intellectuelles…

L’association YogaVital, par l’intermédiaire de Murielle, vous invite à la pratique étonnante de ce Yoga original, issu de la « Science des mouvements du Samadeva », selon Idris Lahore.
C’est une méthode psycho-corporelle douce qui favorise l’épanouissement personnel et libère des effets du stress.

L’effet de l’attention, l’action des mouvements asymétriques, le rôle de la musique, la perception directe du lien entre mouvement et émotion... ont été étudiés. Ils concourent tous à la création de nouvelles connections cérébrales, car pratiquer un mouvement avec attention, c’est le faire et le refaire « comme si c’était la première fois » : le cerveau ne peut pas aller chercher dans les stocks de sa mémoire, il va créer de nouvelles connexions pour intégrer ce présent. De nouveaux chemins s’ouvrent et nous éveillent à des facultés endormies ou sous-utilisées.

Quels sont les bienfaits de la méthode ?

Plus que de simples exercices de santé, le Yoga de Samara a les effets les plus profonds et les plus positifs sur les émotions, la concentration et la mémoire.
La pratique des mouvements se fait tout en souplesse et en douceur, dans le respect du corps et de ses limites ; il libère des tensions tout en faisant circuler l’énergie en profondeur.
Tous les mouvements se pratiquent sur des musiques spécialement réalisées à cet effet. Il conduit à une détente profonde au cours de laquelle le physique et le mental peuvent se régénérer. Rechargé en énergie positive, on apprend à se relaxer et à lâcher prise afin de mieux gérer sa vie.

A qui s’adresse t-il ?

Le Yoga de Samara s’adresse à toute personne désirant favoriser son épanouissement personnel ou se libérer des conséquences du stress : dépression, nervosité, fatigue, insomnie… mais aussi à tous ceux qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé, en complément de traitements médicaux, grâce à la stimulation des forces de guérison par le biais du système immunitaire.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en groupe, en cercle, et en musique, dans le respect de chacun. Elle est composée de moments de retour au calme, d’étirements de la nuque, du cou et de tout le corps, d’une danse spécifique, des Arkanas* majeurs, de mouvements méditatifs et d’une relaxation suivie du cercle du respect, où chacun peut s’exprimer librement sur ce qu’il a vécu ou encore poser une question ou simplement garder le silence.

*Arkanas : exercices de mouvements traditionnels s’adressant chacun à un système particulier du corps.

bottom of page